Restauration des fractures des incisives par composite stratifié

Lorsqu’une incisive centrale est fracturée à la suite d’un traumatisme, en particulier chez le jeune enfant, deux possibilités s’offre à nous :

Si le fragment a été conservé et si le trait de fracture est net, il possible de le recoller à l’aide d’adhésif et de résines composites fluides hautement esthétiques. C’est la solution idéale et la plus esthétique (voir cas clinique 1)

Si le fragment manquant ne peut être recollé il est intéressant de réparer la dent à l’aide de résines composites.

Ce procédé réversible ne nécessite aucune préparation : la totalité du tissu dentaire restant est conservé contrairement aux traitements prothétiques qui nécessitent la plupart du temps une taille supplémentaire de la dent.

La résine composite vient se substituer au morceau de dent manquant par simple collage.
Nous disposons de résine composite hautement esthétiques reproduisant la dentine qui donne « la couleur » et d’autres résines plus transparentes reproduisant l’émail.

Toute la difficulté sera de mimer la dent voisine dans sa forme, sa transparence, sa brillance et ses moindres particularités.
C’est un véritable travail artistique qui, s’il est bien exécuté permettra de réparer la dent de l’enfant avec un parfait mimétisme.

Ce traitement nécessite deux séances :

Une séance préparatoire de 30 minutes au maximum.

Une séance de restauration de 45 minutes à 1h.

Lorsque la croissance est terminée et lorsque les différents tissus de la dent ont pris leur aspect et leur forme définitive, il est souvent conseillé de recourir à un traitement par prothèse (couronne céramique ou facette).

Composite stratifié – Avant/Après

Notre équipe, Dentiste à Draveil propose un ensemble d’opérations vous permettant de retrouver un joli sourire.

Cas clinique 1 Restauration par collage

Cas clinique 2 restauration par composite stratifié

Cas clinique 3 restauration par composite stratifié