Traitement des taches de l’émail

Les taches de l’émail sont des anomalies esthétiques très fréquentes, elles touchent aussi bien les adultes que les enfants et peuvent être source de complexes.
Il est aujourd’hui possible de les supprimer par un traitement simple et indolore.

Ces taches sont des altérations de l’émail, elles apparaissent souvent dès l’éruption de la dent permanente; elles peuvent être blanches, jaunes ou brunâtres et forment parfois une cavité à la surface de la dent.

Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition de ces taches :

Un traumatisme des incisives temporaires : Le choc peut pousser la racine de la dent de lait contre le germe de la dent définitive.

L’exposition à des perturbateurs endocriniens durant la vie intra-utérine.

Une prise répétée d’antibiotiques durant la toute petite enfance.

Une hygiène insuffisante pendant le traitement orthodontique.

Ces taches souvent inesthétiques qui touchent les dents antérieures peuvent aujourd’hui être traitées et devenir invisibles. Pour cela on utilise le procédé d’érosion/infiltration : aucun fraisage n’est nécessaire. Il s’agit d’appliquer sur l’émail plusieurs produits successivement.

L’émail est transitoirement ouvert par érosion puis infiltré par une résine transparente dont l’indice de réfraction de la lumière est proche de celui de l’émail sain.
La tache devient ainsi invisible sans qu’il n’ait été nécessaire de retirer l’émail taché ou de le recouvrir par un composite traditionnel.

Ce traitement récent et très conservateur vous est proposé dans notre cabinet, Dentiste à Draveil.

Traitement des taches de l’émail – Avant/Après