Orthodontie invisible à Draveil

Dentiste Draveil

De quoi s’agit-il ?

Depuis une vingtaine d’années une nouvelle technique d’alignement des dents se développe : l’orthodontie invisible par gouttières transparentes aussi appelées aligneurs.

Cette technique est adaptée aux cas de petite dysharmonie, lorsque le déplacement nécessaire pour ré aligner les dents est faible.

Elle permet l’alignement des dents dites du sourire.

Le traitement est de courte durée, il dure de 6 mois à 18 mois.

Il est très discret et ne perturbe ni le quotidien ni les activités professionnelles quelles qu’elles soient.

En effet les gouttières orthodontiques sont presque invisibles ce qui constitue un grand avantage par rapport aux techniques traditionnelles multi-attaches (dites « multi-bagues).

D’autre part le risque d’endommager les racines des dents déplacées est largement diminué avec les aligneurs par rapport à l’orthodontie conventionnelle.

Contraintes du traitement

Il est impératif de porter les aligneurs 20h/24h pour obtenir le résultat espéré. C’est à dire tout au long de la journée et durant toute la nuit. Les gouttières ne doivent être retirées qu’au moment des repas.

Les dents se déplacent durant les 3 premiers jours du port de la gouttière. Durant ces trois jours les dents sont sensibles à la pression. Mais cette sensation douloureuse passe rapidement.

La dent est ensuite stabilisée dans sa nouvelle position durant une dizaine de jours puis on passe à une nouvelle gouttière qui va à nouveau déplacer très légèrement les dents par des mouvements de rotations.

La plupart du temps ces déplacements doivent être associés à un très léger meulage des faces latérales des dents appelé « stripping ».

Ce meulage est invisible et bien sûr indolore. Il facilite le déplacement des dents et rend possible l’alignement.

Stabilité du traitement et contention

En fin de traitement il est nécessaire de coller une contention à l’arrière des dents pour éviter que celles-ci ne se déplacent à nouveau car chez l’adulte la récidive est malheureusement presque systématique.

Cette contention se présente sous la forme d’un fil métallique collé à l’arrière des dents, invisible et peu gênant.

On peut aussi appliquer une contention en résine fibrée et collée qui sera moins épaisse mais un peu plus large.

L’ensemble de notre équipe est formée à ces nouvelles techniques d’orthodontie et nous travaillons avec plusieurs laboratoires afin de choisir le type de gouttière le plus adapté à votre cas.

Une étude préliminaire avec prise d’empreinte et photo sera réalisée avant tout traitement.

Celle-ci vous sera facturée et permettra l’établissement du plan de traitement et du devis. Elle sera déduite du coût total si vous souhaitez engager les soins.