Prothèses amovibles complètes

Dentiste Draveil

Communément appelée dentier, il s’agit d’une prothèse en résine qui remplace l’ensemble des dents du maxillaire.
La prothèse complète permet de retrouver la fonction masticatrice, la phonation et l’esthétique du sourire en redonnant le volume manquant à la partie inférieure du visage.
Elle tient par un phénomène de ventouse qui se produit grâce à la salive au contact de la muqueuse.
Sa bonne tenue est fonction du volume d’os restant après la perte des dents et de la forme de la mâchoire.
D’une manière générale s’il est souvent possible d’obtenir une bonne tenue à la mâchoire supérieure, celle-ci est beaucoup plus difficile à obtenir à la mâchoire inférieure. Il est alors conseillé de poser deux implants afin de stabiliser la prothèse complète.

La réalisation d’une prothèse complète nécessite plusieurs séances successives, durant lesquelles nous prendrons des empreintes d’abord statiques puis dynamiques faisant intervenir les muscles de la bouche.
Différentes mesures seront prises afin de vous redonner un sourire le plus naturel possible.
L’essayage d’une maquette en cire de votre futur appareil vous sera proposé afin de valider avec votre dentiste la forme et la position des dents.
Après la pose, une période d’adaptation est toujours nécessaire.
Les premiers jours, de petites irritations peuvent apparaître sur la gencive. Celle-ci disparaitront après les séances d’équilibration.
La prononciation nécessitera un apprentissage. Il faut que la langue apprenne à se poser à l’arrière des dents prothétiques pour former correctement les sons.
De même la mastication se fait différemment avec un appareil complet et nécessite un temps d’adaptation.
Le nettoyage quotidien doit se faire avec une brosse adaptée et des produits simples tels que le savon de Marseille.